Home > Nos Actions > Interculturalité
Interculturalité
0.50% 10,000

1 Bienfaiteurs

50

Faire un don via PayPal

Faire un Don par virement Bancaire

Vous préférez faire une donation par virement bancaire ?

Envoyez-nous un email avec votre promesse de don à cette adresse. apm.asso@gmail.com

Nous vous communiquerons nos coordonnées bancaires en réponse à cet email.

Faire un Don par Chèque

Envoyez vos dons par chèque à cette adresse:

Association A Portée de Mains
14 rue du grand maine
16730 Fléac
France

(N'oubliez pas de préciser pour quelle cause vous souhaitez faire une donation).

Tout est parti d’une phrase que nous a dit un jour une personne étrangère, sans papiers, en France : “si j’avais su, je ne serais pas venu dans votre pays…”

Nous avons donc décidé de sensibiliser la jeunesse Africaine sur « les risques liés à l’immigration clandestine en Europe et plus particulièrement en France » mais aussi sur « les possibilités de développement local« .
L’objectif de notre intervention est d’apporter aux jeunes une vision réelle et éclairée de la situation légale et sociale des étrangers en Europe, mais aussi d’impulser une dynamique créative au profit du développement local de leur pays.

Séances De Sensibilisation Aux Risques Liés À L’immigration Clandestine

Pendant une année (2012-2013) nous nous sommes rendus à l’école de l’association A.L.D.P (Association de Lutte contre la Délinquance et la Pauvreté) pour y mener une activité de sensibilisation auprès des jeunes Burundais.
L’idée avait voyagé avec nous depuis Créteil lorsque nous travaillions dans le milieu de la rue, en contact avec des personnes étrangères sans papiers.
Après une rencontre avec M. Anaclet, responsable de l’association A.L.D.P, nous voilà devant ces jeunes au regard pétillant : ils sont Burundais, filles et garçons, Hutu,Tutsi, certaines portent le voile, d’autre ont une croix autour du cou… Ils ont très certainement des parcours très différents, mais ont une chose en commun… ils rêvent tous de partir en Europe.

Nos interventions

Quand La Jeunesse Souhaite À Son Tour Informer Le Grand Public…

Clément, jeune Burundais de 23 ans s’exclame: « ça y est j’ai compris ! il faut absolument qu’à notre tour nous fassions passer le message ! »
De l’imagination, de la bonne volonté mais surtout l’envie d’informer ces pairs et c’est parti…! En 2012 et 2013, 2 journées socio sportives ont été organisées dans le quartier populaire de Kinama (Burundi) afin de sensibiliser le plus grand nombre aux« risques liés à l’immigration clandestine en Europe et aux possibilités de développement local pour la jeunesse Burundaise ».
Ces événements ont été une véritable réussite : plus de 850 personnes ont été sensibilisées. 

Les événements grand public

Permettre Aux Enfants Se S’enrichir De Leurs Différences

Pendant l’année scolaire 2012-2013 nous avons mis en place un premier partenariat entre une école Française et une école Burundaise. Les enfants ont correspondu par l’échange de lettres tout au long de l’année, l’occasion pour eux de découvrir les cultures et habitudes de vie de chacun…

Nos interventions